Cinnamon rolls ET recette

Publié le par A. H.

Cinnamon rolls ET recette

Si vous aimez les pâtes briochées ET la cannelle, ce grand classique étasunien est fait pour vous.

Surtout la version caramel.

Pour une quinzaine de grands cinnamon rolls (ou escargots cannelle si vous préférez et que ça vous parle plus):

Munissez vous de 2 bras musclés (ou d'une machine à pain. Personnellement je vote pour la machine à pain (MAP pour le intimes) ou le robot. Parce que je suis fainéante et que j'ai des bras de poulet). Mais vous pouvez AUSSI utiliser 2 bras musclés qui ne soient pas les vôtres.

Munissez vous encore des ingrédients suivants;

1) Pour la pâte

- 235 ml d'eau (ou moitié lait, moitié eau)

- 1 œuf entier

- 70g de beurre mou

- 600g de farine T55 (le poids est approximatif. Salon le taux d'humidité de l'air ou la taille de votre œuf il vous faudra peut-être en ajouter un peu plus. Il suffit de surveiller la pâte durant le pétrissage après environ une vingtaine de minutes).

- 70 g de sucre

- 1 càc de sel

- un demi cube de levure fraîche ou un sachet de levure sèche (parfois 2, il faut suivre les instructions du dit sachet).

2) Pour le caramel:

- 70g de beurre

- 70g de sucre brun

- 70g de glace à la vanille (ou de crème liquide entière)

3) Pour l'intérieur des escargots:

- du beurre fondu (environ 40g)

- du sucre brun

- 1 càs de cannelle

 

Mélangez dans la machine magique qui fait le boulot à votre place tous les ingrédients liquides ou mous avec la levure et le sucre. Laissez reposer un bon quart d'heure.

Rajoutez la farine et le sel.

Lancez un programme pétrissage et laissez gonfler à température ambiante (une bonne vingtaine de degrés) jusqu'à ce que ça double de volume.

Une fois que c'est fait, dégazer la pâte (c'est à dire l’aplatir un bon coup pour en faire sortir l'air) et l'étaler sous forme de grand rectangle. Farinez bien vos mains et le plan de travail. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas la forme d'une page A4, les escargots des bords seront juste un peu plus rustiques mais tout aussi bons !

Passez au caramel: jetez nonchalamment dans une petite casserole: le sucre, le beurre et la glace. Faites bouillir et continuez durant 2/3 minutes.

Éteignez le feu et versez ce délicieux caramel dégoulinant et brûlant dans le fond de votre moule (quel qu'il soit. Personnellement j'en fais dans un moule carré mais c'est à vous de voir et de  toute manière il y a assez de matière pour plusieurs fournées. C'est juste que les suivantes n'auront pas de caramel).

Revenez à notre pâte étalée. Badigeonnez-la de beurre, saupoudrez de sucre brun uniformément sur toute la surface et faites de même avec la cannelle. Vous pouvez avoir la main plus ou moins lourde selon l'amour que vous portez à cette épice.

Roulez le tout délicatement, scellez les bords en mouillant un peu la pâte (sinon ça scelle rien du tout!) et ensuite coupez des tranches d'à peu près 3/4 cm de largeur.

Remplissez votre moule en laissant de la place tout autour de chaque escargot car ils vont (beaucoup) gonfler.

Posez les autres sur des plaques de cuisson et badigeonnez-les tous de lait pour qu'ils ne sèchent pas et qu'ils ressortent bien dorés. Un peu comme la plage...mais dans votre four.

Laissez-les doubler de volume et enfournez à 180°C 25 minutes les escargots caramel, 20 min les autres. Chaleur classique si possible (c'est à dire non ventilée)

La durée doit être adaptée en fonction du four. Perso j'en ai un super efficace qui chauffe bien et qui me permet régulièrement de diminuer un peu les temps de cuisson.

 

Sortez les et faites attention à ne pas vous brûler la langue tellement ils donnent envie !

Bon,  évidemment, avec la chaleur estivale on peut penser que ce n'est pas forcément le bon moment.

Alors que pas du tout ! D'abord parce que le matin au lieu des croissants chauds c'est quand même super classe de se faire soi même un petit dej' comme ça, ensuite parce qu'on peut toujours se rafraîchir par la suite avec une boule de glace ! Parfaitement !

En puis courir:)

 

 

 

Cinnamon rolls ET recette

Publié dans Desserts, Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article