Un peu de Belgique sans blagues sur les belges

Publié le par A. H.

Parce que ce ne serait vraiment pas fairplay alors qu'on y va régulièrement et qu'on profite de toutes les bonnes choses !

Le Belgique, c'est petit, dense, pas loin et en même temps super exotique (on se moque pas). On y parle un tas de langues (3 très précisément. Mais en fait 4 parce que l'anglais devient une langue "diplomatique" à Bruxelles. Diplomatique en raison de l'Europe qui s'y incruste avec son parlement et de tout le monde qui y met un pied avec l'OTAN. Diplomatique encore parce très employée au sein des entreprises polyglottes pour que personne n'y perde sa fierté (traduire: les flamands ne veulent pas parler français, les wallons ne veulent pas parler néerlandais. En plus faut dire ce qui est, souvent ils le font mal)).

La Belgique, c'est le pays de la BD, des frites, des gaufres, du chocolat, de super peintres et de l'Art Moderne, de l'Atomium, de la Grand'place, d'un petit garçon qui en faisant pipi du haut d'une muraille a donné naissance à un tas de légendes, de la bière bien évidemment et de la Venise du Nord, Bruges. On pourrait écrire 1000 articles rien que sur cette dernière.

Un peu de Belgique sans blagues sur les belges
Un peu de Belgique sans blagues sur les belges

Enfin la Belgique est l'endroit d'où on revient régulièrement le coffre rempli de choses qui n'existes pas en France ! Ben oui, parce que à quoi ça servirait que les autres pays existent si il n'y avait aucune différence...

Alors pêle-mêle et vite faite, rien que parce que je trouve ça marrant (voir très bon. Voir joli).

Attention voiciiiiiiii................du Sirop de Liège !

Un peu de Belgique sans blagues sur les belges

C'est bon ! Et non seulement bon c'est mais en plus, regardez ce qui est écrit en bas. Je vous la refais.

Un peu de Belgique sans blagues sur les belges

OUI, 700 g de fruits pour 100g ! Et rien de plus. Bave...

Ensuite il y a ça:

Un peu de Belgique sans blagues sur les belges

Et ça, c'est un bonbon hyper classique (au citron) comme on peut le voir écrit dessus. Parce qu'il a plus de 100 ans quand même. Non, pas celui dans ce sachet...

Alors au départ je me suis dit: pff, ça doit être comme tous les bonbons maintenant: on a certainement plus de chances de trouver un bout de Napoléon dedans que du citron !

Que nénni ! C'est toujours du vrai, comme dans mes souvenirs !

Par ailleurs, je déconseille vivement de le croquer. Le savant enrobage en couches provoque l'extase chez les amateurs mais si vous vous mangez tout ça d'un coup il y a fort à parier que JAMAIS plus vous ne tenterez l'expérience. Trop puissant...

Pour l'anecdote, les bonbons "Napoléon" sont nés de l'imagination d'un boulanger anversois, Louis Janssen,  qui voulant faire concurrence à un confrère qui proposait des "boules César" a trouvé qu'un empereur plus moderne, ça en jetait encore plus.

Pour anecdote bis, et puisque Napoléon à été défait à Waterloo: je me souviens d'une connaissance écossaise de mon père qui disait: Wellington a gagné et il est anglais. Si il avait perdu, il serait irlandais:)

Un peu de Belgique sans blagues sur les belges

Le chocolat....il y en a beaucoup, il y en a du bon et du moins bon...du très très bon aussi.

Dans la catégorie vraiment bon et en vente un peu partout il y a Galler. Qui par ailleurs se trouve être le fournisseur de la Cour. Et qu'on trouve parfois en France mais avec parcimonie et dans peu d'endroits...

Je crois bien qu'à Nantes il n'y a que les galerie Lafayette qui en proposent dans leur épicerie. Mais je peux me tromper. En tout cas Galler c'est ça: http://www.galler.com/

Et dans mon sac c'était ça. Mais vraiment pour découvrir un peu parce qu'il y a tellement PLUS.

Un peu de Belgique sans blagues sur les belges

Autre grand classique cette fois au chapitre: ce qu'il ne faut PAS faire.

Le Cuberdon. Un super bonbon au départ avec plein de framboises dedans, cuit dans un moule spécial et dont toute la coque est cristallisée. Vous me direz: super !

Oui mais non. De nos jours ce pauvre bonbon dévoyé contient autant de vrai fruits que moi de yachts dans un port de plaisance.

A ce propose, j'aimerais beaucoup qu'on arrête d'écrire des trucs aussi nuls que "ORIGINAL" en grand sur des produits qui manifestement se trouvent aussi éloignés de leurs origines que nos présidents de leurs promesses.

Ou alors c'est une tentative d'hypnose...

Un peu de Belgique sans blagues sur les belges

Une seule chose à faire dans ce cas là: se remonter le moral.

Les deux photos suivantes concentrent deux atouts majeurs d'une thérapie belge classique visant à rendre heureux très efficacement en un minimum de temps:

Un peu de Belgique sans blagues sur les belges
Un peu de Belgique sans blagues sur les belges

Des gaufres ! Celle-ci est bruxelloise (c'est à dire grande, croustillante et aérienne). Avec plein de trucs dessus. Et encore, là nous avons une version modérée pour garder la ligne.

Et de la bière....mais de la bonne bière ! Avec du goût et du caractère. Une bière de qualité qui se déguste. Par exemple sur une souche magique entourée par sept rondins. Parfaitement. Même qu'il est hors de question qu'on la déloge:)

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article